Mozartissimo
Wolfgang Amadeus Mozart
Novak trio
Écoutez la musique
Programme du spectacle
qu'est-ce-quils on a écrit
Écrivez nous
Revenir àla 1.page
 

Novak trio

est un ensemble très travailleur et actif. Chaque année, les trois artistes réalisent une cinquantaine de récitals dans leur pays et à l´étranger. Ils coopèrent avec différents orchestres de chambre ou symphoniques, font souvent des enregistrements pour la Radio Tchèque ou pour les maisons d´édition musicale renommées. Depuis septembre 1984 - date d´origine du Trio Novak - Gabriela Krckova (hautbois), Stepan Koutnik (clarinette) et Vladimir Lejcko (basson) jouent ensemble en suivant, à la manière tchèque, la voie du "Trio d´anches de Paris".

Novak trio doit sa haute réputation au fait d´avoir découvert et fait ressusciter les oeuvres musicales qui, depuis deux siècles, avaient reposé dans les archives de la famille Schwarzenberg au château de Cesky Krumlov. Après l´adaptation des compositions de Beethoven, Haydn, Vent, Vranický ou Kramáø-Krommer pour le trio d´anches, Novak trio les a non seulement réintroduites sur les podiums, mais il en a aussi enregistré la plupart sur les CD.

Le repertoire du Trio Novak s´appuie sur les bases solides de la littérature classique; pourtant; il n´évite aucunement les compositeurs du 20ème siècle. Sur la liste de ses titres, à côté de Bach, Beethoven, Salieri, Mozart, Haydn, Myslivecek, Vanhal, Dusek, Druzecky, on trouve aussi les noms brillants tels que Auric, Milhaud, Ibert, Bozza, Kassandjiew, Tansman, Tomasi et d´autres. Et c´est un groupe à part que dans le repertoire du Trio Novak représentent les compositeurs tchèques du 20e siècle ou même les contemporains, p.ex. Martinu, Schulhoff, Krejci, Slavicky, Odstrcil... Certains, attirés par les sonorités inhabituelles de ce groupe d´instruments, ont composé leurs oeuvres pour Novak trio "sur mesure" - entre autres Ilja Hurnik, Jaroslav Krcek, Tomas Svoboda, Jindrich Feld ou Petr Pokorny.