Mozartissimo
Wolfgang Amadeus Mozart
Novak trio
Écoutez la musique
Programme du spectacle
Reviews
Écrivez nous
Revenir àla 1.page
 

"Mozartissimo", projet et réalisation du Trio Novak, introduit d´une façon inhabituelle les airs et d´autres parties des opéras de W.A.Mozart sur la scène et sur le podium. Dans le cadre d´un récital, les mélodies favorites, jaillies de la plume d´Amadée genial, vous seront présentées en couleurs sonores rares.

A l´époque même où Mozart charmait Prague par ses opéras, de nombreux ensembles empruntaient ses airs et ses scénes chantées à leur propre usage. Et dans les salons des nobles tchèques, on chantait les plus souvent avec l´accompagnement de trois cors de basset. Dans les archives du théâtre Stavovske, les partitions sont logées qui en témoignent.

Malheureusement pour nous tous, la tradition des airs d´opéra de Mozart, accompagnés par un ensemble de musique de chambre, s´évapora. Pendant plusieurs dizaines d´années, l´harmonie unique de la voix humaine avec le trio d´instruments à vent manquait aux mélomanes.

C´est cette tradition que le "Mozartissimo" renouvelle, en introduisant sur le podium les mélodies favorisées et réclamées des opéras de W.A.Mozart, en arrangement pour voix humaines, hautbois, clarinette et basson. Le componiste Jaroslav Krèek s´occupa à repiquer chaque voix qui retentit dans l´orchestre - portant la mélodie ou accompagnante - et à l´attribuer à l´un des trois instruments selon son charactère. Comme cela, à l´écoute du "Mozartissimo", vous pouvez vous abandonner au charme de vos mélodies les plus chéries des opéras de Mozart.

"Mozartissimo", présenté sur la scène, vous fait ressentir l´atmosphère des temps rèvolus: les artistes jouent et chantent, vêtus de costumes de l´époque. Depuis la première en novembre 1997, "Mozartissimo" réalisa plusieur cinq cent de reprises devant la salle comble.


Presente par
Marie Fajtova

ou

  sopran
Marketa Bechynova

ou

  sopran
Yukiko Srejmova-Kinjo   sopran
Ales Hendrych   baryton

Novak trio
Gabriela Krckova   hautbois, recorder
Stepan Koutnik   clarinette
Vladimir Lejcko   basson

Jaroslav Krcek   music arrangement
Josef Jelinek   costumes
HVL Art Agency   production